Docteur en psychologie

Docteur en psychologie à Bordeaux


Psychologie et pathologie clinique - psychanalyse


Florence Briolais, Docteur en psychologie, spécialisée en psychopathologie-clinique, psychanalyste, vous accueille à Bordeaux pour des consultations.
Vous pouvez venir consulter Florence Briolais parce que "Ça ne va pas".
Pour un mal-être existentiel, des conflits psychiques inconscients qui se traduisent le plus souvent par de l’angoisse, des symptômes physiques sans fondement organique ou des symptômes psychiques (pensées obsédantes, actes irrépressibles, peurs irraisonnées).
Le symptôme, d'un point de vue médical est le signe d'un dysfonctionnement organique ; tandis qu'en psychanalyse il est à la fois l'expression d'un conflit psychique et un mode paradoxal de jouissance.
L’inhibition dans la vie sociale, la vie professionnelle, la vie scolaire... De l’embarras à l’empêchement permanent, l’inhibition réduit l’activité et les capacités intellectuelles. Ce qui la cause relève d’un conflit entre la réalité et un désir inconscient inavouable.
L’angoisse s’éprouve physiquement par des manifestations somatiques et neurovégétatives (tachycardie, oppression respiratoire, douleurs gastriques, intestinales, malaise vagal, vertiges…) et une douleur psychique dans l’attente anxieuse d’une menace imminente de maladie, de mort. L’angoisse signale la proximité d’une cause inconnue, porteuse d’une jouissance en excès à laquelle le sujet aspire et qu’en même temps il redoute.
Elle s’accompagne de troubles du sommeil avec des insomnies, des angoisses nocturnes, ou une somnolence excessive, voire un retrait dans le sommeil.
La phobie est la peur d’un danger bien défini comme la peur d’un animal, d’un agencement de l’espace qui provoque la panique, la fuite, l’évitement. La phobie masque l’angoisse et la signale telle une balise.
 



Consulter Florence Briolais


Vous pouvez venir consulter Florence Briolais parce que vous souffrez suite à des échecs qui se répètent dans votre vie affective, familiale, sociale, scolaire, professionnelle. 
Pour des difficultés éprouvées dans votre vie intime lorsque le désir, l’amour et la sexualité semblent inconciliables et vous mettent face à des choix impossibles.
Parce que vous n’arrivez pas à retrouver le goût de vivre après un événement ou une situation difficile (séparation, accident, agression, maladie, décès, interruption de grossesse…). La dépression n’est pas unique, il y a des dépressions. Singulière pour chaque cas et selon sa structures psychique (névrose, psychose, perversion) 
La dépression est un mal de vivre inhérent à l’existence humaine. Il y a des dépressions chez l’enfant, l’adolescent, la femme, l’homme, la personne âgée. Les causes sont toujours singulières et se déclinent au cas par cas. La dépression affecte le corps et l’esprit. Le lien social contemporain favorise l’état dépressif. Rejeter l’inconscient, c’est renoncer à ce qu’il y a de plus singulier en soi, c’est continuer à ignorer, voire mésestimer un désir inavouable pour répondre à des exigences idéales familiales, sociales… écrasantes, qui entretiennent la dépression.
Les symptômes alimentaires (boulimie, anorexie...) sont souvent associés à d’autres difficultés.
Les addictions entraînent une conduite compulsive morbide, aliénante.
Cette liste n'est pas exhaustive
 

Un peu d’histoire


Les symptômes auxquels s'intéressait le Professeur Sigmund Freud, un neurologue viennois de la fin du 19ème siècle, étaient ce qui mettait en échec la science médicale, telles les conversions hystériques (ou somatisations et spasmophilie de la psychiatrie actuelle), les contraintes obsessionnelles (les T.O.C. de la psychiatrie actuelle), les angoisses et les phobies ; des problématiques liées à la sexualité, à la vie amoureuse, à la culpabilité, au narcissisme. Freud explora également les psychopathologies mentales comme la perversion, la paranoïa, les névroses narcissiques (psychose de la psychiatrie actuelle).
Les symptômes touchent aux questions essentielles de l’existence, viennent bousculer la croyance en une cause organique des maladies mentales. Freud s’appuyant sur sa propre expérience et sur ce que lui enseignaient ses patients, inventa une technique nouvelle pour traiter les symptômes rebelles. Freud abandonna l’hypnose qui ne produisait que des rémissions de courte durée et déplaçait le problème, souvent en l’aggravant. Freud proposa à ses patientes et patients de dire tout ce qui leur venait à l’esprit. C’est la parole en association libre : Le 12 mai 1889, la psychanalyse était née.
 

Formation universitaire
- Doctorat Psychologie, 2009 - Université Aix-Marseille 1
- DEA, 2002 (Diplôme d’Étude Approfondie, Master de recherche) en Sciences Humaines - Université de Rennes 2.
- DESS de psychopathologie clinique, 1996 (Diplôme d’Étude Supérieure Spécialisée, Master professionnel) - Université Toulouse le Mirail.
 
Formation psychanalytique
Cure psychanalytique conduite à son terme.
Le savoir du psychanalyste (praxis et théorie) ne peut s’extraire que de l’expérience d’une psychanalyse.

Outre sa spécialité en psychopathologie-clinique et sa pratique de la psychanalyse, Florence Briolais participe à son enseignement et sa transmission à Bordeaux et ailleurs.
- Contrôle de cas
- Cartel
- Cercle de Lecture et Clinique pour la psychanalyse en extension à Bordeaux
- Groupe de travail « Présence de la psychanalyse » à Bordeaux
Pour en savoir plus:  www.leparidelacan.fr

Contactez-nous
Une Question ?
Contactez-nous
Share by: