Psychanalyse

Psychanalyse à Bordeaux


Psychanalyse - découverte freudienne - enseignement de lacan


Florence Briolais, psychanalyste, Docteur en psychologie, spécialisée en psychopathologie-clinique, vous reçoit dans son cabinet pour des consultations et des traitements.
 
Florence Briolais, psychanalyste est membre de l'association de psychanalyse Le Pari de Lacan,
C'est à la suite d'une première consultation et d’entretiens préliminaires que sera précisée la possibilité d’un suivi ponctuel en face à face ou d’une cure psychanalytique. Seront indiqués les conditions du traitement et le tarif des séances.

L’éthique de la psychanalyse
Le psychanalyste renonce, par éthique, à gommer le symptôme avec la suggestion, l’hypnose, ou le conditionnement comportemental. Cependant le symptôme non analysé, chargé de jouissance nocive, mortifère, fait souffrir et doit donc être traité, ce à quoi s'applique la cure psychanalytique.
 
Le but de la psychanalyse
La psychanalyse a des effets thérapeutiques mais cela n’est pas sa finalité. La cure psychanalytique a pour visée de permettre à la personne de vivre pleinement en accord avec son désir, son éthique et de renouer des liens sociaux positifs. Une psychanalyse, parvenue à son terme, accorde à ceux qui s’y sont engagés plus de liberté dans la conduite de leur existence.
La psychanalyse est ouverte à celui qui la demande, parce qu’il a compris que sa souffrance due à des conflits psychiques ne relève pas de la médecine. Une psychanalyse lui permettra en partant de ses symptômes de remonter, grâce à l’association libre, jusqu’à ses pensées inconscientes, son fantasme ; et en fin de cure c’est un désir inédit qui pourra advenir.
La psychanalyse n’est pas une école de sagesse mais un parcours ou chacun peut approcher sa propre vérité qui l’éclairera désormais dans la poursuite de sa vie (son existence).
 

Les découvertes 


La découverte freudienne
Les symptômes auxquels Sigmund Freud, un neurologue viennois de la fin du 19ème siècle, s’intéressait, étaient "le rebut" de la science médicale telles les conversions hystériques (ou somatisations et spasmophilie de la psychiatrie actuelle), les contraintes obsessionnelles (ou les T.O.C. de la psychiatrie actuelle), les angoisses et les phobies ; des problématiques liées à la sexualité, à la vie amoureuse, à la culpabilité, au narcissisme. Freud explora également les psychopathologies mentales comme la perversion, la paranoïa, les névroses narcissiques (ou psychose de la psychiatrie actuelle).
Les symptômes et formations symptomatiques touchent aux questions essentielles de l’existence et viennent bousculer la croyance en la cause organique des maladies mentales. Freud s'appuyant sur sa propre expérience et sur ce que lui enseignaient ses patients, inventa une technique nouvelle pour traiter les symptômes rebelles. Freud abandonna l’hypnose qui ne produisait que des rémissions de courte durée et déplaçait le problème, souvent en l’aggravant. Il proposa à ses patientes et patients de dire tout ce qui leur venait à l’esprit. C’est la parole en association libre :  Le 22 mai 1889, la psychanalyse était née.
 
La psychanalyse actuelle
Plus d’un siècle après la découverte freudienne, la psychanalyse connectée à notre époque, traite les psychopathologies actuelles. Sa théorie et sa pratique se sont renouvelées avec l’enseignement du psychanalyste français le Docteur Jacques Lacan. Les pensées inconscientes amenées au jour par la technique de Freud impliquent deux réalités psychiques. La première est que l’Inconscient est structuré comme un langage. la seconde est que cette structure langagière n’a pas un fonctionnement mécanique comme celle d’un ordinateur. L’inconscient est animé par un sujet vivant, jouissant, incarné, dont le symptôme est la marque singulière. Et la psychanalyse reste plus que jamais d’actualité en proposant un traitement original de la souffrance humaine.
 
Le traitement psychanalytique
La psychanalyse est un traitement qui respecte le symptôme de celui qui s’adresse au psychanalyste. Car ce symptôme contient un savoir sur la cause de sa souffrance. La psychanalyse traite le symptôme en obtenant le recul et la dévalorisation de la jouissance nocive (morbide) qu'il recèle.
La parole en association libre permet d’explorer le fonctionnement psychique.
Dans une relation de confiance et de confidentialité, propice au transfert psychanalytique, le sujet est invité à dire à haute voix et sans se censurer ce qui lui vient à l’esprit. Les rêves, les souvenirs rapportés permettent d’approcher les pensées inconscientes (pour la plupart à contenu d’ambitions imaginaires et de transgressions sexuelles) qui provoquent au quotidien de multiples évènements imprévisibles comme les lapsus, les oublis de noms, les actes manqués ; mais également alimentent les rêves et les symptômes.
Le divan : La position allongée facilite la parole en association libre. Cette parole analysante, seul "médium" de la psychanalyse, adressée au psychanalyste se fait entendre.
Le psychanalyste sera à même, par son écoute, ses actes, ses interprétations, de conduire la cure de son patient jusqu'à son terme. C’est à dire jusqu’à un allègement durable de cette souffrance nocive et inutile du symptôme qui a conduit le patient à s’adresser au psychanalyste. La sédation de cette souffrance symptomatique libère un désir inédit. La psychanalyse renouvelle, ainsi que l’écrit S. Freud, "la capacité d’aimer et de travailler". Pour Lacan, l'avènement d'un désir inédit, la participation à la transmission de la psychanalyse, l'inscription dans le lien social, signent l'aboutissement d'une cure psychanalytique.

Le paiement
Le psychanalyste offre sa présence, son écoute à la personne qui lui demande. Le psychanalyste évalue, conduit la cure, pose des actes, interprète, tient la position d’analyste ouvrant la possibilité à l’association libre. L’analysant règle le montant de chaque séance à son analyste. Le paiement est un acte d’engagement personnel qui permet une cession de jouissance nocive chez le patient, car l’argent est un objet à la fois symbolique et réel. Le tarif des séances est fixé par un accord passé entre le psychanalyste et la personne décidée à s’engager dans un travail psychanalytique.
Les remboursements partiels par une mutuelle sont possibles pour les enfants et les adolescents.


 
Formation psychanalytique
Cure psychanalytique conduite à son terme.
"Le savoir du psychanalyste" (praxis et théorie) qui s’extrait de cette expérience de cure.

Outre sa pratique de la psychanalyse, Florence Briolais participe à son enseignement et sa transmission à Bordeaux et ailleurs.
- Contrôle de cas
- Cartel
- Cercle de Lecture et Clinique pour la psychanalyse en extension à Bordeaux 
- Groupe de travail "matinées de Présence de la psychanalyse" à Bordeaux
> Pour en savoir plus, consultez www.leparidelacan 

Formation universitaire
- DEA, 2002 (Diplôme d’Étude Approfondie, Master de recherche) en Sciences Humaines - Université de Rennes 2
- DESS de psychopathologie clinique, 1996 (Diplôme d’Étude Supérieure Spécialisée, Master
 professionnel) - Université Toulouse le Mirail.

Contactez-nous

Sigmund FREUD (1856-1939) - Jacques LACAN  (1901-1981)
Dessins d'Emmanuel MOYNOT


Une Question ? 
Contactez-nous
Share by: